Tout connaître : Avis et conseils

Conseils sur différents produits ou services

ERP: le nouveau bras-droit du chef de projet

Un logiciel ERP, appelé aussi progiciel, est un logiciel de gestion de projets. Cet acronyme anglo-saxon signifie Entreprise Ressource Planning. Bien que cette terminologie soit la plus couramment utilisée, les milieux francophones emploient parfois la dénomination de Progiciel de Gestion Intégré. Cette dernière est désignée par le trigramme PGI.

Son utilité

Une solution ERP rassemble sous dans un même programme les grandes phases d’un projet et les contraintes inhérentes à son déroulement. Il permet donc d’organiser et d’optimiser le déroulement d’un projet à chaque étape depuis la conception jusqu’au produit final.

Ses utilisateurs

Les ERP entreprise sont plébiscités par les sociétés de l’industrie et des services. La maîtrise de la chaîne de production, la capacité d’optimisation de cette dernière et la visibilité globale sur le long terme en font des outils particulièrement adaptés aux PME-PMI.
Globalement, les logiciels ERP sont destinés aux entreprises dont les projets nécessitent plusieurs compétences ainsi que l’interaction de plusieurs personnes ou de plusieurs équipes.

Ses fonctionnalités

En fonction de la solution ERP choisie, les fonctionnalités seront plus ou moins poussées. Néanmoins, trois éléments indispensables à la réalisation, au suivi et à l’optimisation d’un projet seront toujours présents. Il s’agit des tâches liés à la gestion de projet, des zones critiques dont le retard influe directement sur le délai du projet et des ressources (humaines et matérielles). De plus, certains logiciels ERP intègrent le budget du projet et l’influence de chaque élément du projet et des conditions extérieures sur celui-ci. Un facteur prépondérant dans la prise de décision du chef de projet.
En outre, la quasi-totalité des ERP entreprise permettent aujourd’hui de créer un diagramme de Gantt et un réseau Pert.

Ses avantages

Un logiciel ERP offre de nombreux avantages :
– Il permet une véritable planification du projet pour un suivi clair et efficace.
– Il assure une budgétisation au plus juste du coût du projet
– Il offre la possibilité de recalculer les délais en fonction des évènements ou selon divers scénarii
– Chaque acteur du projet peut se situer dans la chaîne de production, connaître à un instant donné ce qui lui reste à accomplir et ses éventuelles interfaces avec d’autres intervenants
– Il garantie la piste d’audit. En d’autres termes, l’analyse de l’origine de chaque information est donc facilitée
– Les entreprises peuvent aisément calculer leur retour sur investissement
– Il s’agit d’un véritable outil d’aide à la prise de décision

Single Post Navigation

Comments are closed.