Tout connaître : Avis et conseils

Conseils sur différents produits ou services

La gestion électronique des documents

La Gestion électronique des documents est la façon dont une entreprise utilisant des programmes informatiques et de stockage d’informations gère ses différents types de documents.

Pourquoi un GED ?

Un système de Gestion électronique des documents (GED) permet à une entreprise et à ses utilisateurs de créer un document ou la sauvegarde d’une copie papier sous forme électronique. Autrement, la GED peut gérer des documents sous forme d’image, vidéo, audio, ou textes. Un système de GED fournit habituellement une vue unique de plusieurs bases de données et peut inclure même des scanners pour la sauvegarde des documents, des imprimantes pour la création de copies papier.

Pour relier ces différents dispositifs la GED doit faire appel à un réseau qui comprend des appareils de stockage tels que: des systèmes de disques indépendants, un serveur et des programmes de serveur permettent la gestion des bases de données. Donc, une installation réseau réunissant tout ces dispositifs est nécessaire. Cette installation réseau nécessitera du matériel réseau tels que des routeurs, des commutateurs, des hubs, etc.

La GED doit répondre à certaines procédures de gestion des documents.

Tout système GED doit se conformer à des systèmes d’acquisition des documents par exemple: la numérisation des documents en papier, leur indexation, leur classement, l’archivage, la manière d’accéder aux documents, leur diffusion, etc. La GED permet à l’organisation ou l’administration d’assurer la collaboration, la capitalisation et l’échange des différentes informations. Elle prend en considération le besoin de gestion des documents suivant leur durée de vie réglementaire, depuis leur création jusqu’à leur archivage.

La gestion commerciale ERP un exemple de système de gestion électronique d’une entreprise.

Le mot ERP qui désigne en anglais « Enterprise Ressource Planning » est appelé chez les les francophones par PGI (Progiciel de gestion intégré). Ce système de gestion commerciale et administrative de façon électronique est utilisé pour répondre à certaines caractéristiques qui permettent: l’unification des actes administratifs, la mise à jour en temps réel de l’information qui se répercute sur tous les modules associés, le suivi facile de l’origine de toutes les informations, la gestion commerciale ERP, la couverture de tous les systèmes d’informations à moins que la société ne décide d’installer que quelques modules de l’ERP, etc.

Single Post Navigation

Comments are closed.